Vocabulaire

A

Aviron
Aussi appelé rame ou pelle. Elément mobile qui permet aux rameurs de prendre appui sur l'eau afin de propulser le bateau. Il existe des avirons de pointe “ un seul aviron par rameur “ ou de couple “ deux avirons par rameur “.

B

Bâbord
Coté du bateau situé à la droite du rameur et associé à la couleur rouge

Barre
Elément mobile permettant de diriger le bateau. Elle peut être actionnée par un des rameurs (barre au pied) ou une tierce personne “ le barreur “. Les bateaux à 1 ou 2 rameurs ne sont pas forcément barrés, au-dessus, si.

Bordée
Coté tribord ou bâbord du bateau

Boule
Elément sphérique en matière plastique ou en caoutchouc blanc qui orne la pointe avant du bateau pour amortir les chocs possibles et éviter les blessures graves en cas de collision.

C

Cale-pieds
Structure fixe du bateau qui accueille les pieds du rameur. Certains bateaux, par exemple les yolettes, peuvent être équipés de simples cale-pieds munis d'une sangle et autorisant l'usage de chaussures légères de sport. Néanmoins, en règle générale, on rame en chaussettes et les bateaux plus techniques sont équipés de véritables chaussures solidaires du bateau.

Coiffe
L'angle de coiffe correspond à une inclinaison de la palette de l'aviron permettant d'avoir le meilleur appui dans l'eau sans plonger ni remonter sous l'effet de la pression exercée.

Collier
Elément fixé sur l'aviron afin caler celui-ci sur la dame de nage

Coulisse
Rail sur lequel se déplace le siège - la « sellette » - du rameur.

Couple
Chaque rameur d'un bateau armé en couple dispose de deux avirons.

D

Dame de nage
Elément rotatif fixé sur le portant et enserrant les pelles, afin de les guider dans un mouvement rectiligne.

Dérive
Elément fixe situé sous la coque pour maintenir une direction rectiligne

E

Ecope
Accessoire indispensable pour vider le bateau en cas de besoin

Eponge
Accessoire indispensable pour nettoyer le bateau après la sortie

M

Manchons
Partie médiane de l'aviron où se fixe le collier

P

Poignée
Partie de l'aviron tenue par le rameur

Palette
Partie élargie à l'extrémité de l'aviron qui doit être la seule partie immergée

Pelle Ou aviron.
Il existe deux types d'aviron ou de « pelles » fonction de la forme de la palette: les pelles dites « macon » - palette symétrique les pelles « hache » - palette en forme de « hachoir »

Planche de pied
Planche fixée au bateau sur laquelle sont fixés les cale-pieds. La position longitudinale de la planche de pied est réglable afin de tenir compte de la morphologie du rameur.

Planchette
Elément renforcé situé entre les rails ou coulisses, permettant de poser le pied pour monter ou descendre du bateau. Toute prise d'appui en dehors des cale-pieds ou de la planchette est formellement interdite du fait de la fragilité des matériaux.

Pointe
Chaque rameur d'un bateau armé en pointe dispose d'un aviron.

Pointe avant
Elément du bateau qui accueille la boule et qui passe en premier la ligne d'arrivée

Pointe arrière
Elément du bateau qui passe en dernier la ligne d'arrivée

Portant
Elément qui porte la dame de nage. Il constitue un des éléments les plus fragiles du bateau du fait du bras de levier et pâtit fréquemment des appontages musclés.

R

Rails
Ou « coulisse » sur lequel se déplace le siège - la « sellette » - du rameur.

S
Sellette (ou siège)
Elément qui roule sur les rails et sur lequel est assis le rameur face vers l'arrière du bateau. Les sellettes préformées doivent donc être positionnées dans le bon sens. L'écartement des roulettes de sellette est celui des rails et varie en fonction des bateaux voire de la place sur le bateau.

T

Tire-veille
Cordage permettant au barreur d'actionner la barre.

Tribord
Coté du bateau situé à la gauche du rameur et associé à la couleur verte

Tréteaux
Accessoire permettant de poser le bateau lors de son nettoyage